DMugerin---IMG_0534fr

Parcours & domaines d'intervention

Daniel Mugerin a choisi d’entrer dans la profession d’avocat après avoir été stagiaire auprès de plusieurs confrères en droit de la concurrence interne et européen et en droit public des affaires (Gide Loyrette Nouel à Paris et Bruxelles, August & Debouzy, Baker & McKenzie, Herbert Smith) et en droit international des affaires (Damant Bostock Inc. à Johannesburg, en République d’Afrique du Sud).

Avocat au Barreau de Paris depuis 2004, Daniel Mugerin a débuté sa carrière professionnelle au sein du cabinet d’avocats d’affaires parisien Deprez Dian Guignot avant de fonder son cabinet en 2007.

Exerçant dès l’origine en droit de la concurrence et en droit public, Daniel Mugerin a progressivement adjoint à ces deux domaines d’intervention historiques le droit de l’entreprise et le droit pénal afin d’accompagner et d’offrir à ses clients une gamme de prestations intégrée. Le champ d’intervention géographique de Daniel Mugerin couvre non seulement la France continentale et ultramarine mais également le Bassin Caraïbe (CARICOM), où ont été forgés des partenariats avec des cabinets d’avocats indépendants, notamment à Antigua & Barbuda, dans le Commonwealth de la Dominique et à Trinidad & Tobago.

Daniel Mugerin plaide régulièrement devant les juridictions de France continentale et de France ultramarine, notamment en Guadeloupe et Martinique.

Diplômes & enseignements

Avocat_paris_droit

Daniel Mugerin est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris – Sciences Po et de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB).

Titulaire du CAPA, il est également titulaire d’une maîtrise en droit international et européen et d’un DESS en droit européen des affaires de l’Université de Paris V René Descartes.

Parfaitement trilingue, il est diplômé de l’Institut Goethe en allemand et de l’Institut Britannique à Paris en anglais.

Daniel Mugerin a été stagiaire au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) en 1994 et a accompli son service national comme Coopérant (CSNA) au sein du Poste d’Expansion Economique (PEE) à l’Institut Français à Taipei, Taiwan (1999-2000).

Daniel Mugerin a enseigné le droit constitutionnel et les institutions politiques ainsi que le droit européen à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris de 2007 à 2015. Il a siégé comme représentant élu des maîtres de conférences de Sciences Po au sein de la Commission paritaire de Sciences Po de 2010 à 2016 et au sein du Conseil de direction de Sciences Po de 2013 à 2016. Il a été président (collège enseignant) de la Commission paritaire de Sciences Po de 2013 à 2015.